Jeudi 27 septembre se tenait à Angers la 2ème édition des "Rencontres Réseau des Diplômés/ Etudiants" : amphi, ateliers thématiques par secteurs d’activité et « Port de l'île ».
Partant du principe que les diplômés sont passés par les mêmes chemins, les mêmes questions et les mêmes doutes que les étudiants actuels et qu'ils ont des choses à leur apporter, le Réseau, en lien avec le BDE est allé à la rencontre des étudiants. Car même si je sais que plus de 8.000 personnes sont déjà sorties de l'ESSCA, concrètement, à quoi ressemblent-elles ? Qui sont-elles ? Que deviennent-elles ? Peuvent-elles me donner une idée de ce que je peux devenir ?
L'objectif de cet après-midi (et de la soirée qui suivait) était double :
1. Proposer aux 3e et 5e années qui sont en pleine réflexion sur leur projet professionnel une vision très concrète de leur avenir après l'ESSCA : la preuve par l'exemple
2. Créer des opportunités d'échanges, conviviales, directes et informelles entre étudiants et diplômés.
Quels sont les débouchés après l'ESSCA ? Quelle est la réalité du métier de consultant ? de responsable export ? Quels sont les obstacles à franchir pour créer son entreprise ? Comment « construire » son plan de carrière et faut-il vraiment en avoir un ? …. La réponse en" live" avec des auditeurs, des consultants, des chefs d'entreprise, des commerciaux, des marketeurs, des globe-trotters, etc.

Une vingtaine de diplômés, toutes promos et régions confondues avaient pris leur journée pour cette occasion. Les retours confirment le postulat de départ : il existe une demande de plus grande proximité entre les étudiants et le Réseau ; il est simplement dommage qu’un plus grand nombre d’étudiants n’ait pas participé. Mettez absolument ces occasions à profit, étudiants et diplômés, vous avez tout à y gagner : décrocher un stage (ou un stagiaire au profil intéressant), un contact précieux pour votre avenir, voire votre futur job (votre future recrue pour le poste que vous avez à pourvoir) ! Le « Réseau » par définition c’est cela : on ne sait jamais à l’avance quel « bénéfice » on va en retirer mais ce qui est sûr, c’est que l’on n’en repartira jamais les mains vides !
Un grand merci au BDE et à son équipe Relations Entreprise pour son aide à l’organisation de cet événement dont nous affinerons encore les modalités pratiques l’an prochain afin de permettre encore plus d’échanges entre les divers ateliers.
Etudiants, enseignants et diplômés : communiquons toujours plus et mieux, entraidons-nous et relayons-nous pour travailler ensemble à la réalité du slogan de notre Réseau de Diplômés : « Le monde est un réseau, notre réseau est votre monde » ! C’est ce qui contribuera à rendre notre école et notre réseau toujours plus forts, plus visibles et plus percutants ! Tous ensemble !
Rendez-vous en septembre 2008 !
Pour voir le reportage photo de la journée,
L'amphi Gounouf
Les Ateliers
Le port de l'Ile
Quelques témoignages d’étudiants
Guillaume Lanoë, 4ème année :
«Une rencontre avec les anciens permet de voir que l'esprit de l'ESSCA n'est pas qu'un feu de paille. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié les échanges, notamment avec M. Bonnard, ancien PDG de BASF. L'expérience et la disponibilité de nos aînés permettent d'affiner nos projets et c'est une excellente chose : à renouveler!»
Mathilde Arminjon, 3ème année :
«La conférence était très utile car j'ai pu repérer les parcours des personnes qui m'intéressaient et les retrouver dans les ateliers qui ont suivi même si le temps réservé à cet échange était un peu court. Vu les conditions climatiques un peu fraîches de cette journée le port de l'île n'a pas eu le succès escompté pour le reste de la soirée ce qui est bien dommage.»
Jean Marie Tassel, 3ème année :
«Cette journée a été très intéressante et m'a beaucoup apporté. L'amphi nous permet de prendre connaissance des membres, de l'existence et du fonctionnement du réseau des anciens élèves que certains ne connaissent probablement pas assez. Le dialogue qui s'est instauré dans les ateliers nous a permis de réellement profiter de l'expérience de nos aînés et de les questionner sur nos projets. Les discussions au port de l'île dans un contexte plus détendu nous ont permis de poser plus de questions et de cibler les anciens que nous voulions rencontrer plus longuement. Je trouve vraiment dommage que cette journée n'ait pas mobilisé plus d'étudiants ! Peut-être faudrait-il communiquer de façon plus intense sur son contenu et son déroulement ?»
Les commentaires récents